Véto-Pharma combat le varroa

Marcele Barthélémy, directrice générale de Véto-Pharma.
© Photo NR


Elle a pris la direction générale de l’entreprise depuis janvier dernier. Ce mercredi, malgré un emploi du temps des plus chargés, Marcele Barthélémy, patronne de Véto-Pharma, a tenu à prendre la direction de Châteauroux et de Belle-Isle pour assister à l’inauguration de l’exposition qui sera visible à proximité de la Guinguette tout au long de l’été.

Véto-Parma, ce sont soixante employés sur le site chaillacois et une vingtaine à Palaiseau, dans la région parisienne. Dans son secteur, la société est un leader mondial qui exporte dans une trentaine de pays. « Notre activité est dédiée à la santé animale et plus particulièrement à la santé de l’abeille, rappelle Mme Barthélémy. À ce titre, nous sommes régulièrement en contact avec les apiculteurs et les sociétés apicoles. Par contre, nous ne sommes sans doute pas assez connus du grand public. Ce projet d’exposition mené depuis l’année dernière constitue donc un excellent moyen de sensibilisation. »

250 ruches à Chaillac

Quel est le principal ennemi de l’abeille ? Le varroa, parasite qui doit aussi être traité comme vecteur d’autres maladies. Vétéo-Pharma fabrique ce traitement qui en fait donc le leader planétaire incontesté. « Nous poursuivons nos recherches pour trouver d’autres molécules », souligne la jeune directrice générale. « Cela permettra d’alterner le type de médicaments administrés aux abeilles. Nous avons une équipe spécialement dédiée à la recherche. »

Recherche rendue possible notamment par la présence des 250 ruches installées à Chaillac. Ruches qui facilitent l’élaboration de nouveaux traitements et leurs essais.

Mairie de Chaillac (36)