Un petit séisme ressenti dans le sud-ouest de l’Indre, la nuit dernière

L’épicentre est situé dans le Sud-Ouest de l’Indre, entre Ruffec et Ciron.
© Capture écran, Bureau central sismologique français


La terre a tremblé, dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 avril, à l’est du Blanc. Un petit sésime d’une magnitude pour le moment estimée à 3,6 a réveillé certains habitants du sud-ouest du département.

La secousse a été enregistrée peu avant 23 h, dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 avril, dans le sud-ouest de l’Indre. Selon Réseau national de surveillance sismique, un séisme d’une magnitude 3 s’est produit à 22 h 51. Son épicentre a été localisé à deux kilomètres de Ruffec et Ciron, et entre 2 et 5 km de profondeur selon les sources. Un second rapport, publié un peu plus tard dans la nuit, par le Centre sismologique européen de la Méditerranée, a classé l’événement de magnitude 3,6, une donnée qui reste à consolider. Des données partagées ensuite par le Bureau central sismologique français qui coordonne, diffuse et archive les observations sismologiques.

De nombreuses personnes habitant le secteur ont pu ressentir ce léger tremblement de terre. De premiers témoignages sur les réseaux sociaux émanent du Blanc, de Ciron, Bélâbre, maus aussi de personnes localisées plus loin de l’épicentre, à  Badecon-le-Pin, Ceaulmont ou encore Chaillac.

Ces évenements ne sont pas inédits dans le département. Le 27 mars 2019, les organismes de veille de l’activité sismologique, avaient recensé un séisme de magnitude 2,5, dans le sud de l’Indre. Trois mois plus tard, en juin 2019, un tremblement de terre près de Cholet avait été ressenti jusque dans l’Indre.

Mairie de Chaillac (36)