Un espace France Services à Chaillac

Ludovic Provost, délégué régional La Poste (à gauche) et le préfet, Thierry Bonnier, inaugurent l’espace France Services.
© Photo NR


C’était une promesse du Grand Débat national : 500 espaces France Services ont été labellisés dans le pays, dont cinq en Indre, avec pour objectif de lutter contre la désertification des campagnes.

Il faut en faire du chemin à travers les terres, sans trop de villages et encore moins de villes, avant d’apercevoir les murs couleur ocre des rues de Chaillac. Ici, la problématique de la désertification des services saute aux yeux. Pour un rendez-vous à Pôle emploi, il fallait aller à Argenton-sur-Creuse, trente kilomètres plus loin. Pour certains autres services, c’était jusqu’à Châteauroux qu’il fallait se déplacer.

Des démarches facilitées

Néanmoins, cela devrait changer avec l’espace France Services inauguré ce mardi dans les locaux de la Poste, au centre du village. L’objectif est simple : réunir neuf opérateurs essentiels au quotidien des habitants. On peut y réaliser les démarches pour la Caf, la CPAM, Carsat, MSA, la Poste, Pôle emploi, DGFIP, les ministères de la Justice et de l’Intérieur (carte grise, etc.).
Une petite révolution, selon Ludovic Provost, délégué régional de la Poste : « Ce n’est pas qu’une mesure cosmétique. C’est un système d’information rénové qui permet de lutter contre la fracture numérique. Parce qu’elle concerne aussi bien quelqu’un de 80 ans vivant dans le monde rural qu’un jeune qui passe son temps devant un téléphone portable, mais qui doit faire face aux démarches administratives. »

Le nouveau maire, Mathieu Moreaux, se félicite de voir cet espace ouvrir à Chaillac. Même s’il ne considère pas être isolé puisqu’il existe « de nombreuses voies de communication routière », le jeune élu est conscient d’être dans un territoire « où il est indispensable d’avoir une voiture. On est dans une région rurale avec une population assez vieillissante qui doit souvent se faire accompagner, et donc qui a le sentiment d’embêter les autres, estime-t-il. Le fait d’avoir ce type de services réunis sur la commune va permettre de réduire ces distances. Aussi, dans un contexte de transition écologique, c’est important d’éviter les kilomètres inutiles. »

Des maisons aux espaces

Comme à Chaillac, quatre autres espaces France Services ont été labellisés dans l’Indre (Mézières-en-Brenne, Aigurande, Valençay et Vatan). Un sixième devrait ouvrir au Blanc avant la fin de l’année, annonce Thierry Bonnier, préfet de l’Indre, qui précise : « À partir de fin 2022, les maisons de services au public qui ne seront pas labellisées par le nouveau label ne seront plus financées par l’État, tandis que celles qui le seront obtiendront de meilleures subventions. » Autrement dit, les maisons ont vocation à toutes devenir, d’ici deux ans, des espaces France services qui proposeront l’ensemble des neuf activités promises par le label.

Mairie de Chaillac (36)