Tour de l’Avenir : les Britanniques apprécient le sud de l’Indre

Le Britannique Gloag a mis tout le monde d’accord.
© (Photo cor. NR, Serge Vialle)


Le Britannique Thomas Gloag a fait coup double ce lundi dans l’Indre en décrochant une « victoire d’épate » en haut de la côte de Chaillac ainsi que le Maillot jaune.

Les Britanniques apprécient les charmes du sud de l’Indre et sont nombreux à s’y être implantés. Ce qui est vrai pour les touristes, l’est aussi pour les coureurs cyclistes. Une illustration en a été donnée de très belle façon, hier, tout en haut de la côte de Chaillac, où était jugée l’arrivée de cette 4e étape du Tour de l’Avenir.

Vainqueur d’étape et maillot jaune

Dans la partie de l’Indre la plus vallonnée, Thomas Gloag a en effet superbement manœuvré. Il a laissé ses deux compagnons d’échappée, l’Allemand Heßmann et le Danois Jorgensen mener cette dernière ascension pour mieux les griller sur la ligne et s’imposer finalement assez nettement.

Sous un temps tout britannique lui aussi, Gloag a fait coup double, cette victoire d’étape étant synonyme de maillot jaune sur le podium. Ce n’est sans doute pas lui qui s’imposera dimanche 28 août à l’issue de la 9e étape dans les Alpes, mais ce stagiaire dans la surpuissante équipe Jumbo-Visma a marqué les esprits et prouvé qu’il a les qualités pour réaliser une belle carrière chez les professionnels.

Le calvaire des Français

Ce coup double de la Perfide Albion s’est réalisé au détriment des Français. Eux ont vécu un calvaire lors de cette étape de 142,8 km. Sur les routes mouillées du sud-Berry, ils se sont fait piéger dans une chute massive qui a coupé le peloton en deux. Toute l’équipe de France était dans la mauvaise partie, certains des Tricolores, tel le grand espoir Romain Grégoire, se sont même retrouvés à terre.

Martinez seule chance tricolore

Le maillot jaune au départ de Sainte-Sévère, Jordan Labrosse, accusait un retard de presque15 minutes à l’arrivée. En réalité, seul Lenny Martinez a limité la casse, son retard au général n’étant que de 49 secondes malgré tous ces événements contraires : « Il a fallu qu’on roule à bloc avec les Belges pour recoller au maximum », confiait-il soulagé. Soulagé car la route va s’élever progressivement lors des prochaines étapes avec un triptyque alpestre pour conclure le week-end prochain. Et là, le digne représentant de la lignée Martinez, fils de Miguel et petit fils de Mariano, va montrer les talents de montagnards de cette famille hors normes. La revanche des Français sur les Anglais est à venir.

4e étape : Sainte-Sévère – Chaillac (Indre) : 1. Gloag (Grande-Bretagne), les 142,8 km en 3 h 12’ 27 ; 2. Jorgensen (Danemark), mt ; 3. Heßmann (Allemagne), à 3” ; 4. Van Uden (Pays-Bas), à 29” ; 5. Changizi (Danemark), à 30” ; 6. Waerenskjold (Norvège), à 32” ; 7. Wenzel (Luxembourg), à 35” ; 8. Watson (Grande-Bretagne), à 36” ; 9. Pluimers (Pays-Bas) ; 10. Edvarsen-Fredhem (Norvège), tmt… 39. Martinez (FRA), à 49”… 116. Grégoire (FRA), à 4’36 ; 139. Labrosse (FRA), à 14’18.

Classement général : 1. Gloag (GB) ; 2. Heßmann (ALL), à 3” ; 3. Van Uden (PB), à 29” ; 4. Changizi (DAN), à 30” ; 5. Waerenskjold (NOR), 6. Kelemen (République Tchèque), à 33” ; 7. Watson (GB), à 36” ; 8. Edvardsen-Fredheim (NOR), à 36” ; 9. Lamperti (USA), à 36” ; 10. Pluimers (PB), à 36” ; 38. Martinez (FRA), à 49”.

Mairie de Chaillac (36)