Tour de l’Avenir : Lenny Martinez et Romain Grégoire, deux grands espoirs français

Lenny Martinez (à gauche), ce lundi à Chaillac (Indre), conserve toutes ses chances de remporter ce Tour de l’Avenir.
© (Photo cor. NR, Serge Vialle)


La perte du maillot jaune de Labrosse, pris dans une chute lors de la 4e étape du Tour de l’Avenir, lundi 22 août dans l’Indre, n’y change rien. L’équipe de France espoirs compte bien aider son leader, Lenny Martinez, a remporté l’épreuve dimanche.

Les routes de l’Indre, rendues glissantes par les averses entre Sainte-Sévère et Chaillac, ont souri à Thomas Gloag. Le Britannique a fait coup double en s’adjugeant à la fois la 4e étape du Tour de l’Avenir, ce lundi 22 août dans l’Indre, ainsi que la première place du général.

Les Français pris dans une chute massive

L’équipe de France dans son ensemble s’est montrée moins en réussite, victime de la chute survenue à 40 km de l’arrivée. Tous les Français ont été au mieux retardés, au pire blessés. Porteur du maillot jaune depuis la veille à La Trimouille (Vienne), Jordan Labrosse a ainsi concédé presque un quart d’heure au vainqueur et perdu sa tunique.

Lenny Martinez toujours dans le coup

Si l’on faisait grise mine dans les rangs tricolores, tous les espoirs ne sont pas perdus, loin de là. La meilleure chance française repose sur les épaules du grimpeur de poche (1,67 m, 52 kg) Lenny Martinez, dont l’objectif actuel est de limiter les écarts « en attendant la montagne. J’arriverai vraiment sur mon terrain lors des trois derniers jours dans les Alpes ».

Dans la lignée des Martinez

Lenny n’est autre que le troisième étage de la lignée Martinez. Son grand-père, Mariano, maillot à pois et vainqueur d’étape sur le Tour de France 1978, fut un rival de Bernard Hinault. Son père, médaillé d’or en VTT aux Jeux olympiques de Sydney et multiple champion du monde, possède aussi de solides références sur route et en cyclo-cross : « Toute ma famille faisait du vélo. On m’emmenait sur les courses et le vélo a été assez naturel pour moi. Avec mon père, j’ai commencé le vélo en compétition, ça m’a bien plu et j’ai continué… »

Pro en 2023 chez Groupama-FDJ

Il a bien fait, en témoignent ses excellents résultats : vainqueur cette saison du Tour de la Vallée d’Aoste, ou encore 3e du Giro espoir, il fait partie des grands favoris de ce Tour de l’Avenir : « Je n’ai qu’une cinquantaine de secondes de retard, le podium est toujours envisageable. » Le talent de ce petit gabarit n’a en tout cas pas échappé à l’œil de Marc Madiot. Lenny Martinez fait partie de l’équipe continentale de la Groupama-FDJ et va passer pro la saison prochaine au sein de la « maison mère ». « Je côtoie déjà certains à l’entraînement, notamment Thibaut (Pinot). Les grands grimpeurs m’inspirent. »

Romain Grégoire au soutien

Pour tenter de remporter ce Tour de l’Avenir, Lenny Martinez sera secondé dans sa tâche par son coéquipier, Romain Grégoire. Lui aussi est âgé de 19 ans, lui aussi passera pro chez Groupama-FDJ la saison prochaine. Et lui aussi représente l’un des plus solides espoirs du cyclisme tricolore : « J’ai davantage un profil de puncheur », confiait-il ce lundi à Chaillac, longtemps après l’arrivée.

S’il n’a pas souhaité s’exprimer plus tôt, c’est en raison des soins. Pris dans la chute massive du peloton, il est allé à la terre, son cuissard déchiré en atteste. Avec les minutes perdues, il est trop loin désormais pour espérer une place, mais il sera un soutien précieux pour son copain. Martinez-Grégoire, duo gagnant du cyclisme tricolore.

> La 4 e étape, Sainte-Sévère – Chaillac (Indre) : 1. Gloag (Grande-Bretagne), les 142,8 km en 3h12’27 ; 2. Jorgensen (Danemark), mt ; 3. Heßmann (Allemagne), à 3” ; 4. Van Uden (Pays-Bas), à 29” ; 5. Changizi (Danemark), à 30” ; 6. Waerenskjold (Norvège), à 32” ; 7. Wenzel (Luxembourg), à 35” ; 8. Watson (Grande-Bretagne), à 36” ; 9. Pluimers (Pays-Bas) ; 10. Edvarsen-Fredhem (Norvège), tmt… 39. Martinez (FRA), à 49”… 116. Grégoire (FRA), à 4’36 ; 139. Labrosse (FRA), à 14’18.

> Général : 1. Gloag (G-B) ; 2. Heßmann (All), à 3” ; 3. Van Uden (P-B), à 29”… 38. Martinez (Fra), à 49”.

Mairie de Chaillac (36)