Sur les traces de la voie romaine

Pierre Gabillaud a fait part de ses recherches lors d’une rencontre.
© Photo NR


Pierre Gabillaud, qui réside à Saint-Benoît-du-Sault, grand randonneur sans frontières et ancien président de l’Association des randonneurs du Val d’Anglin (Arval), a eu l’idée de sillonner le territoire à la recherche du passage exact de l’ancienne voie romaine.

Après dix années de recherche, ce circuit n’a plus de secrets pour lui, entre Argenton et Chaillac, en passant par Chéniers et Sacièrges-Saint-Martin. Un tronçon qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres.
« J’ai pu retrouver le passage de cette voie romaine grâce à certains documents très anciensMais aussi les recherches que j’ai effectuées en parcourant les champs et les chemins, disons les lieux dans les moindres détails », a expliqué Pierre Gabillaud, au cours d’une rencontre amicale, sous forme d’une conférence, accompagnée de projections, dans la salle Georges-Trinquart.

Cette portion de voie, maintenant bien située, représente une partie de la voie romaine Argenton-Limoges (Haute-Vienne)-Bordeaux (Gironde). Et la route n’est peut-être pas terminée, quand on connaît la volonté de Pierre Gabillaud, qui envisage une randonnée à thème sur ce sujet.

Contact : Pierre Gabillaud, tél. 06.08.21.26.78.

Mairie de Chaillac (36)