Mathieu Moreaux, nouveau président de la Mova

Les traits de Philippe Gourlay, à droite au second plan, le démontrent : la pilule est amère.
© Photo NR


Le nouveau maire de Chaillac a battu le sortant Philippe Gourlet d’une voix, lors d’un scrutin marqué par beaucoup de tension.

Les élus de la Communauté de communes Marche Occitane – Val d’Anglin (Mova) se sont retrouvés, vendredi, salle Gaston-Chérau, à Prissac, pour l’élection de leur président.

Le siège de cette communauté de communes étant à Prissac, c’est tout naturellement que Gilles Touzet, maire, a accueilli les membres de ce conseil communautaire regroupant dix-sept communes (Beaulieu, Bonneuil, Bélâbre, Chaillac, Chalais, La Châtre-Langlin, Dunet, Lignac, Mauvières, Mouhet, Parnac, Prissac, Roussines, Saint-Benoît-du-Sault, Saint-Gilles et Tilly), communauté de communes née de la fusion des CDC Marche Occitane et Val d’Anglin en 2013 et qui compte environ 7.000 habitants.

Une ambiance tendue

Philippe Gourlet, président sortant, a souhaité la bienvenue aux nouveaux élus et a laissé le soin au doyen, Robert Diez-Pommarez, de procéder à l’appel des trente-deux participants et d’organiser l’élection. Alain Nevière (Bélâbre) a été désigné secrétaire de séance, Spike Groen (Saint-Gilles) et Nathalie Laurencier (Dunet) ont assuré les fonctions d’assesseurs.
Deux élus se sont porté candidats : Philippe Gourlet, président sortant, maire de Roussines, et Mathieu Moreaux, récemment élu maire de Chaillac. Chacun a présenté son programme et les orientations qu’ils considèrent essentielles pour les six prochaines années.

Un premier tour n’a pas permis de départager les candidats (16 voix chacun) ; un second tour a donc été organisé. Dans une ambiance tendue, Mathieu Moreaux a été déclaré président et immédiatement installé dans sa fonction (17 voix contre 16).
« Pour cette nouvelle mandature, je souhaite m’entourer de sept délégations avec un vice-président élu pour chacune d’elles », a précisé le président. Le vote a désigné Laurent Laroche délégué au développement socio-économique, gestion des ressources techniques et administratives, relations communautaires (1er vice-président) ; Stéphane Calard, délégué voirie, éclairage public et travaux (2e) ; Alain Nevière, tourisme et communication (3e) ; Thierry Barbier, patrimoine, culture, sports et loisirs (4e) ; Philippe Gourlet, transition écologique et ruralité (5e) ; Michèle Ballet, action sociale et logement (6e) et Marie-Laure Frisch, aménagement espace communautaire, PLUi (7e) ; Nathalie Laurencier a été élue membre du conseil communautaire.

Les taux d’indemnisation ont été adoptés à l’unanimité. Pour le président, il est de 41,25 % de l’indice brut de la fonction publique, soit 1.604,38 € brut ; pour les vice-présidents, il est de 16,50 % de l’indice brut de la fonction publique, soit 641,75 euros brut.

Le prochain conseil communautaire aura lieu le 28 juillet avec, à l’ordre du jour, le vote du budget et l’attribution des commissions.

Mairie de Chaillac (36)