Malgré un excès de vitesse, il garde son permis : le docteur de Chaillac est “soulagé”

Le docteur Dominique Bitard était convoqué ce mardi matin
© (Photo NR, Christophe Gervais)


Interpellé à 130 km/h au lieu des 80 autorisés, sur une route à Chaillac, le docteur Dominique Bitard était convoqué ce mardi 27 septembre 2022 au tribunal de Châteauroux pour une éventuelle suspension de permis qui l’aurait empêché d’exercer. 

“Je n’étais pas spécialement inquiet, mais je suis malgré tout soulagé…” Le docteur Dominique Bitard a bien failli perdre son permis de conduire, ce mardi 27 septembre, face au tribunal de police de Châteauroux, qui devait statuer sur son excès de vitesse commis au printemps dernier dans le secteur de Chaillac. “J’allais sur une urgence, et j’étais à 130 km/h au lieu des 80 autorisés. C’est vrai, c’est beaucoup. Mais j’étais sur une ligne droite, dégagée, et personne face à moi. J’estime que c’était justifié.”

Cela n’a cependant pas été l’avis des motards de la gendarmerie qui l’ont interpellé : “Je leur ai expliqué la situation et mon urgence. Ils m’ont dit que ce n’était pas leur problème. J’ai dû faire intervenir le préfet pour pouvoir garder mon permis, ce dernier m’a même envoyé un mail pour me le confirmer ! Mais six mois après les faits, j’ai reçu une convocation, car les gendarmes ont fait suivre la procédure. Là, le préfet ne pouvait plus rien faire ! Je suis donc passé ce mardi matin à la barre…”

“Un bon compromis”

Le médecin, qui habite à 10 km de son cabinet et qui fait énormément de visites à domicile, a pu expliquer ses impératifs à la barre, et “le président en a tenu compte. Je m’en sors avec une simple amende de 350€. Pour moi, c’est un bon compromis. Si j’avais eu une suspension ? C’est simple : j’aurais demandé à ma femme de m’emmener au cabinet 2 ou 3 jours par semaines, et j’aurais concentré mes rendez-vous. Pour les urgences, j’aurais demandé à mes patients de voir avec le tribunal ! Mais bon, au final, cela s’est arrangé.”

Mais les patients en question devront, quoi qu’il arrive, trouver des solutions pour se faire soigner car le docteur Bitard, avec ou sans permis, prendra sa retraite, cette année, après Noël.

Mairie de Chaillac (36)