Indre : les premiers contours de la carte scolaire de la rentrée 2021

La carte scolaire devrait être validée lundi 8 février.
© Archive NR


Entre créations de postes et suppressions, les effectifs des professeurs des écoles devraient rester les mêmes à la rentrée 2021. En revanche, certaines classes ferment, notamment en milieu rural.

Certes, nous avons perdu des postes et il y a des fermetures de classes mais par rapport aux créations, nous sommes satisfaits, assure Bérengère Delhomme (Unsa). Sur neuf ouvertures de classes, il y en a cinq à Châteauroux. Il y a aussi des postes d’accompagnement au numérique qui vont être créés, on était à la traîne. Dans un département comme le nôtre, on en a d’autant plus besoin, la crise sanitaire est là pour nous le rappeler. Un de ces deux postes est tourné vers l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Le numérique peut faciliter la vie des enfants et leur scolarité.
Si l’Unsa préfère voir le verre à moitié plein, il s’est néanmoins abstenu au moment du vote de ce CTSD (comité technique spécial départemental) concernant la carte scolaire qui a eu lieu hier. « Il y a un ou deux endroits qui nous inquiètent, reprend Bérengère Delhomme. Avec la fermeture d’une classe au Grand-Poirier et à Montaigne, dans des quartiers difficiles de Châteauroux, ils vont se retrouver à 24 élèves par classe. »

Les conditions de travail pour les élèves ne vont pas se dégraderBérengère Delhomme (UNSA)

Reste que globalement, la représentante syndicale juge la proposition de cette carte scolaire 2021-2022 plutôt satisfaisante : « Malgré les dix-sept fermetures de classes, le nombre d’élèves reste en moyenne à vingt-deux par classe. À Chaillac, par exemple, ils étaient treize par classe et, après fermeture, ils seront à vingt. Les conditions de travail pour les élèves ne vont pas se dégrader… »
La démographie ne plaide pas en faveur des créations dans l’Indre. Si trente-cinq postes supplémentaires ont été octroyés au niveau de l’académie, aucun n’a été accordé à l’Indre dont la démographie scolaire est en forte baisse (- 350 élèves) après le trou d’air de l’an dernier (- 600). Si bien que le nombre d’enseignants pour 100 élèves est en constante augmentation : 5,82 en 2020-2021, 6,08 prévu en 2021-2022 et 6,24 prévu en 2022-2023.
À la CGT Éduc’action, Manuel Félix a voté contre ce projet de carte scolaire et pointe les suppressions de classes qui touchent davantage le milieu rural. « Ce qui pose problème à la CGT, c’est que le RPI des 5 Vallées perd une classe et qu’il va accueillir le même nombre d’élèves (117), l’année prochaine. Et que dire de la fermeture de l’école maternelle Flaubert (La Châtre) qui a été décidée par le maire (Patrick Judalet). À la CGT nous demandons qu’aucune classe ne soit au-dessus de 18 élèves et qu’on s’engage à ne fermer aucune classe en milieu rural. »
Le message est passé, sera-t-il entendu ? Rien n’est moins sûr. 

Créations et supressions de postes envisagés

> Créations (+ 15 postes). Maternelle Michelet (Châteauroux), élémentaire Frontenac (Châteauroux) ; élémentaire Lamartine (Châteauroux), élémentaire Descartes (Châteauroux), élémentaire des Marins (Châteauroux), primaire de Clion, maternelle Saint-Exupéry (Issoudun, dédoublement REP), primaire Jean-de-la-Fontaine (La Vernelle), élémentaire Rollinat (Villedieu-sur-Indre), maternelle Jules-Ferry (Châteauroux), élémentaire les Marronniers (Azay-le-Ferron), primaire (Arthon), un poste de conseiller pédagogique départemental numérique et éducatif et un poste ERUN ASH (aide à l’usage du numérique pour les élèves handicapés).
 

> Suppressions (- 16 postes). Maternelle Le Grand Poirier (Châteauroux), maternelle d’application Montaigne (Châteauroux), élémentaire Jean-Moulin (Châteauroux), primaire François-Rabelais (Le Poinçonnet), maternelle A. Fée (Ardentes), primaire (Cluis), primaire G. Panis (Niherne), RPI Les 5 Vallées (Mers, Montipouret, Tranzault), RPI Montbrilacs (Briantes, Lacs, Montgivray), primaire Saint-Denis-de-Jouhet, primaire L.-P. Fargue (Chaillac), élémentaire PR. Dubost (Saint-Gaultier), RPC (Tournon-Saint-Martin), maternelle Paul-Éluard (Déols), primaire des Bordes, RPI Lye, Villentrois, Faverolles, Ulis-école Le Colombier (Châteauroux).

Mairie de Chaillac (36)