Dans mon beau jardin l’hiver

Lionel Magnier prépare la nouvelle saison du jardin du Beau.
© Photo NR


Si le jardin du village du Beau à Chaillac, sous l’impulsion de l’association Recherche éducative légumière par l’action l’insertion et sociale (Relais), déborde d’activité une grande partie de l’année, la période hivernale est réservée à la préparation de la belle saison.

C’est notamment l’occupation aujourd’hui de Lionel Magnier, animateur de l’association et jardinier dont le talent ne fait pas défaut.
« En cette période, je prépare la saison en entretenant déjà ce qui existe, en préparant les sols et en taillant les arbres du grand verger et particulièrement les pommiers pour le jus de pommes vendu au profit de l’association »résume Lionel Magnier, qui ne perd pas de vue « les plants de collections et autres aromatiques assez rares… » Il souligne que l’hiver, c’est également une période d’échanges avec d’autres régions et d’autres pays. « Les plants que je prépare actuellement sous serres et en petits pots seront remis à celles et ceux qui souhaitent suivre nos idées en terme de récoltes très diverses », ajoute l’animateur.

Pour 2021, il compte développer trois grands projets : l’inventaire des centaines de plants que l’on trouve dans cet immense espace qu’est le jardin du Beau ; l’inventaire également des vieux vergers et vignes des environs avant leur disparition et un lien entre la vie et la mort, un lieu qui n’est pas le traditionnel cimetière mais celui où le passé et le futur se rencontrent en plantant un arbre, « disons un lieu pour allier mémoire, culture et diversité sur un parcours ouvert au public ».

Depuis le 1er janvier, en parallèle d’une exposition, un concours photos sur le thème Air et Eau et les femmes est ouvert à tous. Les écoles et accueils de loisirs sont aussi invités à participer.

Contact : Lionel Magnier, tél. 02.54.25.70.41 ou 06.20.13.07.49.

Mairie de Chaillac (36)