Châteauroux : si l’abeille nous était contée

L’exposition a été inaugurée hier soir par les élus de Châteauroux Métropole et de Chaillac.
© Photo NR


Une exposition photographique dont le thème sera l’abeille se tiendra durant l’été dans le parc de Belle-Isle. L’occasion de découvrir une espèce fascinante.

Prenez un avion de chasse que vous mariez avec un marathonien que vous unissez avec une super-nounou : vous avez l’abeille, animal fascinant dont l’un des seuls problèmes, finalement, est d’avoir croisé le genre humain sur son chemin.

Le petit animal est aujourd’hui en grand danger. Pour sensibiliser le public, une exposition itinérante a donc été montée voilà deux ans par les municipalités de Chaillac et de Valençay, épaulées dans leur démarche par le laboratoire Véto-Pharma justement installé à Chaillac, ainsi que par le Syndicat des apiculteurs du Centre et du Berry.

2.000 œufs pondus chaque jour

L’ambition de cette exposition qui fera donc halte dans la plaine de Belle-Isle, durant l’été, est de « mobiliser le grand public, de le sensibiliser à la sauvegarde de l’abeille et de valoriser et soutenir l’apiculture ». Un très vaste programme qui passe effectivement par l’union de nombreuses forces en présence, parmi lesquelles Châteauroux Métropole, hébergeur de l’exposition constituée d’une vingtaine de panneaux. Panneaux qui regroupent les seize photos des vainqueurs du concours organisé dans deux catégories, adultes et enfants.

Retour à cette abeille dont le poids moyen est de 78 grammes, et qui est pourtant capable d’atteindre la vitesse de croisière de 50 km/h. Il est important de rappeler que neuf espèces se partagent le monde et assurent de concert 30 % de l’ensemble de la production alimentaire mondiale. Par la pollinisation, l’abeille contribue en effet au développement de plus de 80 % des espèces de plantes à fleurs de notre planète.

Un petit mot pour finir sur la reine des abeilles dont le sort, finalement, n’est peut-être pas des plus enviables. Elle ne sera fécondée qu’une seule fois. Mais par huit à dix-huit mâles. Et elle pourra alors porter de cinq à sept millions de spermatozoïdes, ce qui lui permettra de pondre jusqu’à 2.000 œufs par jour. Des performances absolument extraordinaires.

Mairie de Chaillac (36)