Carte scolaire (Indre) : le projet entériné dans la douleur

Hier, dans la cour de la cité administrative, des représentants de l’école de Saint-Gaultier avaient fait le déplacement pour dénoncer la carte scolaire proposée par la DSDEN.
© Photo NR


Les contestations se sont multipliées face au projet de carte scolaire 2021-2022, dévoilé vendredi. Hier, une réunion de validation a entériné les décisions malgré une tentative de boycott avortée.

La carte scolaire qui est sortie de la réunion du CTSD (comité technique spécial départemental), vendredi dernier, ne passe pas. Si l’Unsa s’est abstenue, les deux autres syndicats enseignants – le Snuipp-FSU, majoritaire, et la CGT Éduc’action – ont voté clairement contre cette carte qui propose quinze créations de postes pour seize suppressions mais qui, selon les principaux syndicats, ne tient pas compte de certaines problématiques territoriales (ruralité, moyens…).

Ainsi, hier soir, le Snuipp-FSU et la CGT Éduc’action se sont rassemblés au sein de la cité administrative, où se trouvent les locaux de la DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale) afin de dénoncer cette carte scolaire encore toute fraîche. Des élus et des parents d’élèves des écoles du Poinçonnet et de Saint-Gaultier ont également fait le déplacement afin de muscler la contestation.
« Il faudra une grosse mobilisation »Pour les uns, il s’est agi de remettre la pétition – 450 signataires – au Dasen (directeur académique des services de l’Éducation nationale). Pour les autres, de faire « remonter » les problèmes de la scolarité en milieu rural.

Aurélia Chambonneau, représentante des parents d’élèves de l’école de Saint-Gaultier, qui devrait perdre une de ses cinq classes à la rentrée prochaine, explique : « Les classes sont petites et si on supprime l’une d’entre elles, ça va devenir très compliqué, d’autant plus avec le respect des protocoles sanitaires. Si un instituteur est absent, il n’est souvent pas remplacé, comment accueillir les élèves dans ces conditions ? On réclame la conservation de nos cinq classes. Il faut aussi penser aux élèves en difficulté, le confinement n’a pas arrangé les choses… »

Les représentants des syndicats – Charline Laurent et Éloïse Gonzalez pour le Snuipp-FSU et Manuel Félix pour la CGT – ont alors annoncé la couleur : « Nous allons tenter de boycotter le CDEN (comité départemental Éducation nationale) qui doit se tenir à 17 h 30. » Mais, pour ce faire, il fallait que le quorum ne soit pas atteint. Ça n’a pas été le cas et la réunion a donc bien eu lieu, sans la CGT qui n’a pas souhaité siéger « pour marquer son mécontentement ».

Les représentants du Snuipp-FSU, eux, y ont finalement participé. « On ne pouvait pas se permettre de ne pas y être, explique Éloïse Gonzalez, ne serait-ce que pour dénoncer ce que nous voulions dénoncer. Mais ça ne changera pas grand-chose, le CDEN ne fait que valider le CTSD. Maintenant, pour que ça bouge, il faudra une grosse mobilisation. »

Les écoles concernées ont déjà amorcé le mouvement, sauront-elles s’associer à un mouvement d’ampleur ? La question reste entière même si des ajustements peuvent toujours être envisagés durant l’été. « Ça joue à la marge », explique-t-on au Snuipp-FSU.

à suivre

Le projet de carte scolaire 2021-2022

> Créations (+ 15 postes). Maternelle Michelet (Châteauroux), élémentaire Frontenac (Châteauroux) ; élémentaire Lamartine (Châteauroux), élémentaire Descartes (Châteauroux), élémentaire des Marins (Châteauroux), primaire de Clion, maternelle Saint-Exupéry (Issoudun, dédoublement REP), primaire Jean-de-la-Fontaine (La Vernelle), élémentaire Rollinat (Villedieu), maternelle Jules-Ferry (Châteauroux), élémentaire les Marronniers (Azay-le-Ferron), primaire (Arthon), un poste de conseiller pédagogique départemental numérique et éducatif et un poste ERUN ASH (aide à l’usage du numérique pour les élèves handicapés).

> Suppressions (- 16 postes). Maternelle Le Grand-Poirier (Châteauroux), maternelle Montaigne (Châteauroux), élémentaire Jean-Moulin (Châteauroux), primaire F.-Rabelais (Le Poinçonnet), maternelle A. Fée (Ardentes), primaire (Cluis), primaire G. Panis (Niherne), RPI Les 5 Vallées (Mers, Montipouret, Tranzault), RPI Montbrilacs (Briantes, Lacs, Montgivray), primaire St-Denis-de-Jouhet, primaire L.-P. Fargue (Chaillac), élémentaire PR. Dubost (St-Gaultier), RPC (Tournon-St-Martin), maternelle Paul-Éluard (Déols), primaire des Bordes, RPI Lye, Villentrois, Faverolles, Ulis-école Le Colombier (Châteauroux).

Mairie de Chaillac (36)