Canicule : piscines, plans d’eau, où se baigner dans l’Indre ?

À Éguzon, le site de baignade est près prisé par les habitants. 
© (Photo archives NR, Thierry Roulliaud)


Avec dix-neuf piscines et seize sites naturels, l’Indre propose un nombre conséquent de lieux de baignade, qui vont s’avérer plus qu’utiles, ce week-end, au regard des températures annoncées.

Les températures annoncées ce week-end sur le département de l’Indre vont donner envie aux habitants de se rafraîchir dans un des nombreux points d’eau répartis sur le territoire. Avec vingt piscines et seize sites naturels (lacs, étangs, rivières), il est vrai que le choix est large.

A ce jour, la totalité des piscines est en mesure d’ouvrir, à des horaires définis, malgré les difficultés aujourd’hui résolues qu’ont eu certaines municipalités à trouver un ou des maîtres-nageurs

Piscines et bassins ludiques de l’Indre : Vatan, Valençay, Levroux, Le Blanc, Issoudun (piscine à vagues), Fontgombault, Pouligny-Notre-Dame (complexe des Dryades), Châteauroux (Firmin-Batisse, Balsan’éo), Chabris, Buzançais, Argenton-sur-Creuse, Ardentes, La Châtre, Niherne, Neuvy-Saint-Sépulchre, Châtillon-sur-Indre, Chabris, Chaillac.

Les plans d’eau naturels sous surveillance

Du côté des plans d’eau, qui sont par définition laissés en accès libre, les zones placées sous surveillance ne le seront qu’au début du mois de juillet, à l’image de la plage du lac de Belle-Isle, à Châteauroux, la seule du département à être placée sous le pavillon des Sauveteurs en Mer SNSM. Pour information, la baignade y est pour le moment interdite, comme l’ont confirmé, ce vendredi 17 juin, les services de Châteauroux Métropole.

La baignade est interdite, à ce jour, à Châteuroux, dans le lac de Belle-IsleChâteauroux Métropole

Elément essentiel de ces bassins naturels, la qualité de l’eau qui est particulièrement surveillée par les autorités sanitaires. L’Agence régionale de santé (ARS) procède à des analyses régulières afin de prévenir la population de tout risque potentiel lié à la présence de bactéries. Les habitants peuvent ainsi savoir ce qu’il en est, en direct, via le site de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et celui de l’Etat, baignade.sante.gouv.fr

Plans d’eau de l’Indre : Chaillac (Roche Gaudon), Baraize (Montcocu), Ceaulmont (Moulin de Chenet), Cuzion (Bonnu), Le Menoux (Bourgoin), Le Pêchereau (Le Vivier),  site de Fougères (Saint-Plantaire), fosse de plongée (Cuzion), Lurais (la Creuse), Eguzon-Chantôme (Chambon), qui conserve son pavillon Bleu, Bélâbre, site de Belle-Isle (Châteauroux), Villentrois (La Planche Barron), site Sensas’Park et plan d’eau de Ligny (Pouligny-Notre-Dame), site de Bellebouche (Mézières-en-Brenne), Saint-Genou.

Mairie de Chaillac (36)