Une année riche en rebondissements

En mars 2020, les habitants de Bélâbre distribuaient leurs masques faits maison pour contrer la pénurie.
© Photo NR


Comme d’autres cantons, celui de Bélâbre n’échappe pas à sa rétrospective. Pour cause, l’année 2020 a été riche en nouveautés et péripéties.
En janvier, l’année démarre par les traditionnelles cérémonies des vœux. Les associations du territoire présentent leurs programmes qui se veulent prometteurs. La Comédie Bélâbraise prépare sa saison.

Quatre femmes élues maires

Et voilà qu’en mars, le confinement stoppe net les ambitions naissantes. Dès lors, les institutions s’organisent. Sans compter le soutien sans faille des associations pour les personnes les plus vulnérables et la solidarité des habitants dans la fabrication des masques, manquant cruellement au début de la pandémie.

Et puis, avec les beaux jours, l’espoir et les projets refleurissent. Le deuxième tour des élections en juin permet l’installation des nouveaux conseils municipaux. Sur les sept communes de l’ancien canton, quatre femmes sont élues maires : Michèle Ballet à Lignac, Marie-Laure Frisch à Saint-Hilaire, Christelle Raoui à Mauvières et Frédérique Vrignat à Chalais ; Gilles Touzet, Jean Imbert et Laurent Laroche conservant leurs sièges dès le premier tour.

Dans la foulée, Mathieu Moreaux, maire de Chaillac, s’installe à la présidence de la Communauté de communes. Durant l’été, le monde associatif propose le plus de manifestations possibles malgré les règles sanitaires strictes. Hélas, un deuxième confinement vient ternir cette fin d’année. Malgré tout, les élus ont maintenu les travaux en cours.
À Bélâbre, le plan d’eau devrait ouvrir à l’été, la maison des services au public est opérationnelle depuis le 18 décembre, après cinq semaines de fermeture. À Prissac, la première tranche des travaux de réfection du centre bourg a été réceptionnée. À Lignac, de nouvelles plantations ont recréé un paysage dévasté par le terrible incendie de septembre 2019.
Les commerçants ont fait le maximum pour aider leurs concitoyens : portage de courses et de repas à domicile, plats à emporter, tournées dans les hameaux isolés. Gageons que l’année 2021 nous prépare des jours meilleurs !

Mairie de Chaillac (36)