Un drapeau de 1870 au musée de La Martinerie

Mathieu Moreaux et Gérard Mayaud en compagnie de Jean-Jacques Bérenguier devant le drapeau.
© Photo NR


Gérard Mayaud et Mathieu Moreaux, ancien et nouveau maire de Chaillac, ont fait don d’un drapeau au musée des Amis de La Martinerie. « C’est en nettoyant un entrepôt de stockage de matériel des employés municipaux que j’ai trouvé ce drapeau enroulé dans un tube », explique Gérard Mayaud.

Une belle trouvaille puisque ce drapeau de la société des vétérans des armées de Terre et de Mer, fondée en 1893, a accueilli en son sein les vétérans de la guerre de 1870-1871, mais aussi tout ceux qui ont accompli un service militaire. Société de secours mutuel au départ, elle deviendra très rapidement une caisse de retraite.

En 1905, cette société regroupait 137.354 membres survivant de la guerre de 1870-1871. À noter qu’une section pouvait être créée dès lors qu’elle possédait dix membres. Ce qui explique le numéro élevé (2.183) de la section de Chaillac. La devise Oublier… jamais apparaît au dos du drapeau. Vu son état de conservation et sa fragilité, ce drapeau est présenté à plat, dans un cadre en bois vitré.

Mairie de Chaillac (36)