Trophée des champions : les meilleurs amateurs français vont se livrer bataille à Aigurande

Vingt-neuf équipes participent au Trophée des Champions cette année.
© (Photo archives cor. NR, Alain Biais)


Vu la starlist, les spectateurs du Trophée des Champions vont se régaler ce samedi 1er octobre 2022 dans l’Indre. Les meilleurs amateurs français sont présents sur cette course longue de 184,5 km !

Près de 145 coureurs vont prendre le départ de la 23e édition du Trophée des Champions ce samedi 1er octobre. L’épreuve se déroule pratiquement que dans l’Indre entre Lignac et Aigurande pour une distance de 184,5 km. Dix-neuf équipes de N1 seront présentes, sept de N2, deux de N3 et une formation étrangère.

Un parcours casse-pattes. Comme bien souvent, la course couronnera un costaud. Dix côtes sont répertoriées pour le classement des grimpeurs. Et d’autres côtes feront mal aux jambes à l’image de la côte de Meignat, une nouveauté de 500 m avec des passages à 15 %.

« La météo va faire la course »

Le circuit, long de 11,8 km, n’est pas facile avec la côte de Gorces de 2,5 km. « La météo va faire la course, prévient Denis Clément, créateur du Trophée des Champions. S’il y a de la pluie et du vent, ce sera une course d’usure. La course pourrait se durcir dans la côte du Meignat (84,3 km). Une longue échappée peut aller au bout ou un solitaire en costaud. La course peut aussi se terminer par un sprint en petit comité mais il n’y aura pas de sprint massif. »

De belles équipes présentes. Les trois meilleures équipes amateures françaises sont présentes. Vendée U, WB Fybolia et Aix-en-Provence. Une équipe colombienne est également de la partie avec la Team Inca. « C’est une équipe composée de jeunes Colombiens basée en France dans le Cantal. Les coureurs sont très jeunes. Mais souvent, deux ou trois ans après, ils intègrent le peloton professionnel. Ils sont déjà suivis par les formations du World Tour », souligne Denis Clément.

Une starlist qui fait rêver. Vendée U aligne l’artillerie lourde. Les trois futurs professionnels chez TotalEnergies sont de la partie dont le Poitevin Thomas Bonnetle champion de France amateurs Mattéo Vercher et le meilleur amateur français Émilien Jeannière. « Vendée U a archi dominé la saison. Bonnet aime ce genre de courses mais mon grand favori reste Vercher », se mouille le vice-président de l’US Argenton, club organisateur. Juste derrière eux, la WB-Fybolia a des cartes à faire valoir. Jean-Louis Le Ny, annoncé chez Bingoal-Pauwels selon Le Télégramme, Mickaël Guichard, victorieux l’an passé et Jocelyn Baguelin ont de solides arguments à faire valoir. On peut aussi citer Ronan Racault (UV Limoges), Louka Matthys (Dunkerque Littoral), Mathias Piron (Bourg Ain), Slim Kiskonen (Saint-Étienne Loire), Clément Alleno (Dinan Sport) annoncé chez Burgoas la saison prochaine selon nos confrères bretons, Matthieu Jeannès (Côtes-d’Armor Marie Morin), Jérémy Roma (Paris Olympique) ou encore Florent Castellarnau (Occitanie Formation).

« Une ligne dans le palmarès qui peut te faire signer pro »

De nombreux coureurs étrangers à l’image de Kiskonen ou Matthys, figurent dans ces équipes. « La France a tellement d’équipes professionnelles. Pour un étranger, c’est un bon point de passage pour signer professionnel. En France, il y a la culture du vélo », reconnaît-il. Malheureusement et en attendant Estevan Delaunay et consorts, aucun Indrien ne courra ce samedi.

Le TDC, course révélatrice de talents. À la lecture du palmarès, de nombreux bons coureurs ont fini sur le podium à l’image de Kévin Vauquelin, second l’année dernière et l’une des révélations cette saison chez les pros. Simon Gugliemi (Arkéa-Samsic) l’avait emporté en 2017 comme Nico Denz (DSM) en 2014, coéquipier de Romain Bardet ou encore Tanel Kangert (Astana) en 2010. D’autres ont terminé sur le podium, Nicolas Jalabert en 2009, Stéphane Rossetto (Saint-Michel Auber 93) en 2013 ou encore Kévin Geniets (Groupama FDJ) en 2017. Par le passé, Romain Bardet, Valentin Madouas, Christophe Laporte, Arnaud Démare ont notamment couru le Trophée des Champions. « Avec Paris-Tours espoir, c’est l’une des dernières courses de rattrapage, souligne l’un des hommes forts du vélo indrien. C’est une ligne dans le palmarès qui peut te faire signer pro. Ce n’est pas une course de patapon. »

Départ fictif à Lignac, rue de la Poste à 11 h 30. Départ réel aux Hérolles (86) : 11 h 45. Villes de passage (43 km/h) : Lignac (11 h 56, 12 h 07, 12 h 22), Chaillac (12 h 33), La Châtre-Langlin (12 h 46), Mouhet (12 h 53), Éguzon (13 h 17), Le Pont des Piles (13 h 21), La Jarrige (13 h 25), Orsennes (13 h 32), Saint-Plantaire (13 h 37), Lourdoueix-Saint-Michel (13 h 53), Montchevrier (14 h 02), La Buxerette (14 h 10), Saint-Denis-de-Jouhet (14 h 20), Crevant (14 h 32), Crozon-sur-Vauvre (14 h 44), Aigurande, rentrée sur le circuit final (14 h 55, 15 h 11, 15 h 28, 15 h 45). Arrivée prévue à Aigurande, avenue de la République à 16 h 02. Caravane publicitaire à partir de 11 h 45. Elle passe plus d’une demi-heure avant le passage des coureurs.

Mairie de Chaillac (36)