Actualités

Rien n’arrête la Foire aux tomates

Pauline Réaux, productrice installée à Lignac, a participé au marché aux plants de Douadic le 6 mai.
© Photo NR


Le président de l’ABC, Sébastien Garnier, explique : « Nous avons reçu 370 visiteurs. Six exposants étaient présents : Herba Humana et puis Louis Lourenco de Neuillay-les-Bois, David Paineau de Sacierges-Saint-Martin, Les légumes de la Touche d’Azay-le-Ferron, Bio 36 de Arpheuilles, et Pauline Réaux de Lignac. »
« Un vrai plaisir de se retrouver »Ces producteurs locaux proposaient, sur 74 mètres linéaires d’étals, des plants de légumes, de fruits, d’aromates, d’épices, et de fleurs. Une circulation à sens unique a été organisée pour respecter les protocoles sanitaires. « Cela s’est déroulé sur le parking de la salle polyvalente des associations ; cela a déstabilisé certains habitués que le lieu soit changé, puisque d’habitude c’est situé en plein centre bourg. Finalement, les gens étaient très contents qu’on ait réussi à organiser quelque chose. »
Pour Louis Lourenco, producteur en conventionnel, « les gens se sont déplacés malgré le temps maussade, c’est bien » ; en effet, les clients étaient au rendez-vous sur son stand.

Pauline Réaux, productrice en biologique, ne manque pas d’activité. « Je prépare des tomates et des brocolis pour cet été. Je travaille aussi au sein de la coopérative de producteurs de chez Gaya, au Blanc, et je suis sur le marché de Chaillac le samedi ; j’apporte aussi des plants sur les marchés de Saint Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne) et de Bélâbre. »

Chez Philippe Le Lan (Herba Humana), en culture biologique, son fils Kilian s’occupe des plantes aromatiques : « Tout est produit et mélangé sur place (à Neuillay-les-Bois) : curry, curcuma, gingembre, etc. » Philippe y met un point d’honneur « et Simon Bouche s’occupe des vergers ».

La municipalité, l’ABC, les exposants et les visiteurs qui ont joué le jeu se réjouissent de ces succès. « C’est un vrai plaisir de se retrouver. De nombreuses personnes ne s’étaient pas vues depuis un an avec la crise sanitaire », soulignera Marie, qui s’occupe de la communication de l’ABC.
Page Facebook : « Association Brenne culturel de Douadic ».

Mairie de Chaillac (36)