Lignac : l’occasion de randonner sur les pas de d’Artagnan

L’itinéraire fait la part belle aux cavaliers et aux attelages.
© (Photo archives NR)


L’inauguration de la Route européenne d’Artagnan aura lieu dimanche à Châteauguillaume. Des randonnées et de nombreuses animations sont prévues.

A l’image du Chemin de Saint-Jacques, la Route européenne d’Artagnan se décline en plusieurs itinéraires. Celui qui relie Lupiac, en Dordogne, lieu de naissance du célèbre mousquetaire, à Maastricht (Pays-Bas), où il est décédé, traverse l’Indre de Beaulieu à Lye. Pour officialiser ce parcours de 247 km, le comité départemental d’équitation a prévu une inauguration en grande pompe avec des randonnées et une série d’animations.

« Nous sommes situés sur la Route royale, qui passe par vingt-neuf communes du département, explique son président, Philippe Macé. À terme, 8.000 km de chemins balisés permettront de découvrir l’Europe sur les traces laissées par d’Artagnan au rythme des marcheurs et des cyclistes. » Dimanche et grâce à l’action conjuguée de l’Agence d’attraction de l’Indre, du Parc de Brenne, et plusieurs collectivités dont le Département et la Région, les organisateurs proposeront à ces pratiquants trois randonnées matinales labellisées Échappées à vélo, à partir de Chalais, Chaillac, et Lignac. L’inauguration de la route est prévue à 12 h 30 à Châteauguillaume, où un marché de producteurs locaux permettra d’établir des repas de saison pour le déjeuner. L’après-midi une série d’animations est prévue au pied de la forteresse : spectacle de danses de la Renaissance, théâtre, grands jeux en bois, initiation à l’escrime, balades à poney.

« Cet évènement est un pari sur l’avenir en faisant connaître cet itinéraire pour qu’il apporte un plus au niveau touristique, souligne Philippe Macé. L’objectif est d’accueillir les gens, au fil des étapes, dans les meilleures conditions en prévoyant notamment l’hébergement des cavaliers et de leurs chevaux. »

Sur les pas de d’Artagnan à Châteauguillaume, dimanche 22 mai. Départs des randonnées à 8 h 30 (VTT) et 9 h (chevaux et attelages) de l’étang de la Rochegaudon, à Chaillac, pour un parcours de 30 km ; à 8 h 30 à Châteauguillaune (marcheurs) pour des parcours de 9 km et 14,5 km ; à 9 h à Rocheblond, à Chalais (chevaux et attelages) pour des parcours de 29 km et 21 km. Engagement sur place 10 €. Accueil du public à Châteauguillaume à partir de 10 h 30. Accès libre au parc.

Mairie de Chaillac (36)