Le parc solaire de Chaillac dans l’Indre : une épargne citoyenne

A partir de cet été, 45.000 panneaux seront installés sur un terrain de 16,3 hectares.
© Photo NR


Placer son épargne dans une énergie renouvelable ? C’est possible à partir de jeudi 15 mars avec le parc photovoltaïque de Chaillac (Indre).

Le chantier du second parc solaire de Chaillac débutera cet été. Un projet unique en France, qui comprendra à terme 45.000 panneaux photovoltaïques, capables d’alimenter 7% des besoins d’une ville comme Poitiers, et qui permettra surtout d’économiser 14.800 tonnes d’émission de CO2 par an.

Le ministère de l’Ecologie a retenu ce projet parmi les lauréats du premier appel d’offres solaire au sol mené par la commission de régulation de l’énergie.

Grâce à cette décision, la société VSB Énergie Nouvelle s’est engagée auprès de l’État à apporter 40% de fonds propres par l’intermédiaire des habitants de l’Indre et des départements limitrophes (Haute-Vienne, Vienne, Creuse, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Cher).

Ainsi, à partir de jeudi 15 mars, les habitants pourront investir leur épargne sous forme d’obligations convertibles. Il s’agit d’un prêt cessible à tout moment, avec un taux d’intérêt annuel de 5%, d’une durée de quatre ans.

En savoir + :

A partir de jeudi 15 mars, à 9 h, les équipes d’Enerfip (plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique) répondront à toutes les questions des habitants intéressés par le projet. Tél. 04.11.93.41.11 (appel gratuit depuis un fixe ou un mobile).

Mairie de Chaillac (36)