La Foire aux chevaux s’ouvre aux bovins

Lors de la remise du prix à Christian Dufourneau. 
© Photo NR


Si l’an dernier, cause pandémie, la traditionnelle Foire aux chevaux de Chaillac a été annulée, elle a redoublé de plus belle cette année, samedi 16 octobre, avec, dans le cadre d’une première, la participation d’éleveurs de bovins.Pour ce qui est des équidés, donc, notons bon nombre de chevaux de trait, de selle, des ânes et des poneys. Quant aux bovins, la race limousine était bien représentée. Mais les chevaux n’ont pas seulement fait de la place aux vaches, ils ont même partagé leurs prix, puisque certaines ont été primées.

« Cinq éleveurs de limousines du sud du département se sont rendus sur les bords de notre plan d’eau, le lac de Rochegaudon, pour présenter des sujets de qualité entre génisses, vaches et taureaux », constatait Mathieu Moreaux.

Le maire de Chaillac ne cachait pas sa satisfaction devant cette véritable réussite. Mais les équidés ne se sont pas laissés voler la vedette pour autant. Gérard Maillaud, 1er vice-président du conseil départemental, et Lydie Lacoux, conseillère départementale, ont remis les prix aux propriétaires de chevaux, ânes et poneys. « Jean-Pierre Lavenu, du Pêchereau, s’est vu remettre, pour son cheval de trait, un magnifique comtois qui symbolise la Foire aux chevaux, le prix de la commune de Chaillac », a félicité le maire, avant de présenter les autres personnes primées : les prix d’ensemble et d’élégance attribués à Michel Huberson, de Mouhet ; le prix du cheval de trait a été remis à Christian Dufourneau, de Saint-Sauveur (Vienne) ; Pierrick Auger, de Champigny (Vienne), s’est vu remettre un pris pour la présentation de son âne de Provence. De nombreuses coupes ont été également remises. Les efforts ont ensuite été récompensés par les plats du Comité des laboureurs.

Mairie de Chaillac (36)