Indre : la commune de Chaillac sous le choc après le décès de son médecin dans son cabinet

Spontanément, les habitants ont déposé fleurs et bougies devant le cabinet du médecin Monica Mardare, afin de lui rendre hommage.© Photo commune de Chaillac


Le docteur Monica Mardare est décédée jeudi 8 juillet, dans son cabinet. Une disparition subite qui a plongé toute une commune dans la stupéfaction. La médecin, installée depuis une dizaine d’années, était partie prenante de la vie de Chaillac.

Jeudi 8 juillet, la nouvelle a traversé toute la commune de Chaillac. La médecin Monica Mardare, qui devait recevoir des patients, venait d’être retrouvée sans vie dans son cabinet, à Chaillac dans l’après-midi. “C’est un choc pour tout le monde “, témoigne la première adjointe de Chaillac, Corinne Soulas. Ce sont des patients, qu’elle devait recevoir qui se sont inquiétés de trouver porte close. 

Cette femme de 46 ans, d’origine roumaine, était arrivée à Chaillac il y a une dizaine d’années.

“L’ancien maire, Gérard Mayaud, avait à coeur le développement de la commune et il voulait étoffer le cabinet médical”, se souvient l’adjointe. C’est ainsi que la médecin s’était installée,  en famille. Cette dernière était “toujours souriante”, explique la première adjointe. “Et dès qu’elle le  pouvait, elle était présente pour participer à la vie de la cité. Elle était encore des nôtres lors du dépouillement pour les dernières élections.” 

“Elle était vraiment aimée”

La médecin avait obtenu il y a un peu plus d’un an la nationalité française. En parallèle, elle était aussi candidate aux municipales sur la liste du maire actuel, Mathieu Moreaux. “Elle était vraiment aimée”, insiste la première adjointe.

Preuve de cet attachement des habitants, des bouquets de fleurs et des bougies ont été spontanément déposés devant son cabinet, à Chaillac. “C’est un témoignage de l’estime qu’on lui portait”. Au regard des moindres installations de médecions généralistes, sa patientèle s’étendait jusque dans la creuse. 

Mairie de Chaillac (36)