Indre : à Chaillac, un dojo baptisé Gérard Mayaud

Gérard Mayaud a reçu une affiche de campagne de 1982, ici portée par Mathieu Moreaux. 
© Photo NR


Depuis 1977, Gérard Mayaud était maire de Chaillac. Alors qu’il a rendu les clés aux dernières municipales, l’équipe en place a tenu à lui rendre hommage.

“Contrairement à mon habitude, je ferai court car beaucoup de choses ont déjà été dites, peut-être trop. Je ne mérite pas tant d’éloges.” Gérard Mayaud était ému, hier. Le dojo de Chaillac, inauguré en 2019, venait d’être baptisé à son nom.

Il y avait de quoi, « ce n’est pas commun d’inaugurer de son vivant un lieu à son nom, soulignait la sénatrice Nadine Bellurot. C’est pour vous tous une façon de témoigner à votre maire votre amitié, la reconnaissance de son engagement pour votre commune. » Vu le monde présent à cet hommage, les Chaillacoises et Chaillacois semblaient du même avis.

Lac, musée de la minéralogie, parc photovoltaïque… 

Des compagnons de la première heure ont témoigné. « On se connaît depuis toujours ; on a grandi ensemble, fait des bêtises ensemble », se souvenait Claude Prince en lui offrant une affiche de sa première campagne cantonale, en 1982. Un autre se rappelait « un week-end avec un perforateur, pour ouvrir un chemin de randonnée dans un rocher ».

« Tu as porté, accompagné, dynamisé, embelli Chaillac pendant toutes ces années, soulignait Mathieu Moreaux, maire depuis 2020Tu as porté tellement de projets. » Citant « la création du lac », le musée de la minéralogie – « le deuxième plus beau musée de France de pierres précieuses et semi-précieuses » –, ou encore le récemment inauguré parc photovoltaïque.

“Je n’ai toujours pas réussi à le piéger”

À titre plus personnel, Mathieu Moreaux se souvient de son installation, comme vétérinaire, à Chaillac. « Tu te rappelles quand deux jeunes sont arrivés dans ta commune et ont commencé une construction bizarre pour accueillir du monde ? Tu ne savais pas d’où ça venait, s’amusait-il. Gérard est même allé jusqu’à imaginer qu’on allait construire une boîte de nuit. »

Pour rester dans l’anecdote, François Jolivet, député, se remémorait une rencontre, « il y a quarante-cinq ans, dans un concours au haras national de La Trimouille », puis plus tard, au conseil général : « Il a toujours fait de Chaillac la capitale du département ».

Marc Fleuret, président du conseil départemental, insistait sur le rôle de Gérard Mayaud : « Tu es un peu la pièce de voûte de notre institution », confiant « quand j’ai une question, j’appelle Gérard. Je n’ai toujours pas réussi à le piéger. »

Et l’ancien judoka de haut niveau d’apprécier le baptême du dojo. « C’est un long cheminement pour devenir judoka, il faut arriver à réunir l’esprit, la technique et le corps en un seul point. Toi, tu es au sommet de cette pyramide. »

profil

Né le 24 janvier 1949, l’instituteur Gérard Mayaud est devenu maire de Chaillac en 1977, puis conseiller départemental en 1982 et a toujours été réélu depuis.
Après sept mandats municipaux, soit quarante-trois ans, il a souhaité laisser la main. L’an dernier, il confiait également vouloir arrêter le conseil départemental. Sous « l’amicale pression » de ses proches, il s’est finalement représenté aux élections départementales, en juin dernier. Il a été réélu et a été nommé deuxième vice-président délégué à l’action sociale et aux solidarités humaines.

Mairie de Chaillac (36)