Actualités

De jeunes bénévoles au secours du vieux lavoir



Aux petits soins pour le vieux lavoir.


Chaillac. Onze jeunes du département, âgés de 12 à 16 ans, ont restauré bénévolement le lavoir de Seillant. Une expérience très enrichissante.

Ils habitent Bouesse, Châteauroux, Déols, Éguzon, Prissac ou Thenay, et leur connaissance du patrimoine local est souvent incertaine, mais le camp chantier participatif organisé par le Point relais accompagnement jeunes a capté leur attention. Au point qu'ils viennent de passer dix jours à Chaillac à restaurer le vieux lavoir du village de Seillant.

" Ce travail va nous apporter une certaine fierté "

Cet édifice encore utilisé au début du XXe siècle était envahi par les ronces et sa toiture avait beaucoup souffert. Une intervention de dix jours encadrée par deux animatrices du Praj, Camille et Viviane, et dirigée sur le plan technique par Aurélien, employé de la commune, a permis sa renaissance.

Les onze jeunes, âgés de 12 à 16 ans, ont débroussaillé le site avec l'aide des services municipaux, avant de refaire la charpente du bâtiment qu'ils ont ensuite couverte de petites tuiles de pays. L'opération, complétée par de la maçonnerie, a bien sûr nécessité des efforts physiques mais Shirin, une adolescente castelroussine âgée de 14 ans, ne regrette pas ces vacances actives assorties d'activités voile, canoë-kayak sur le lac Chambon, et d'une sortie spectacle à Pellevoisin : « L'ambiance est bonne et ce travail va nous apporter une certaine fierté. » 

Manoël, 15 ans, est pour sa part convaincu d'œuvrer pour la bonne cause à travers une action bénévole très enrichissante sur le plan humain. Durant l'été 2015, il avait déjà participé à la rénovation d'un lavoir situé sur la commune d'Éguzon.

Mairie de Chaillac (36)