Dans l’Indre, le château du Breuil reprend vie

Romain Forini fait revivre le château. 
© Photo NR


Chaillac. Un jeune couple de Niçois a transformé le château du Breuil en chambres et table d’hôtes. Le site accueille aujourd’hui un marché de producteurs.

Quand on arrive à la campagne, on a l’impression que tout est vide et mou. Au contraire, il y a plein de choses à faire, explique Romain Forini, le propriétaire du château du Breuil, à Chaillac. Il s’est installé dans l’Indre, il y a deux ans et demi, avec sa compagne Julie Guittard. Ce jeune couple niçois exerçait les professions de sommelier et fleuriste. Pour eux, le statut de châtelain ne rimait pas avec magnificence. « On voulait investir dans une bâtisse pour recevoir du monde et faire découvrir les produits du terroir, précise Romain. Mon beau-père, qui vit depuis une trentaine d’années à Mouhet, nous a fait découvrir cette place forte du XVIe siècle. »

Une propriété de vingt hectares 

Le bâtiment, qui servait à protéger les seigneurs de Brosse des velléités des seigneurs de Châteauguillaume, possède encore deux tours, mais il faut beaucoup d’imagination pour le concevoir dans toute sa splendeur. Le temps a fait son œuvre, et c’est plutôt une maison bourgeoise que les nouveaux propriétaires ont transformée en chambres et table d’hôtes. « On reçoit les gens depuis deux ans, indique Romain. Lorsque les travaux seront terminés nous disposerons d’un dortoir de dix couchages et de cinq chambres. Nous cultivons des légumes et des fleurs, et la propriété de vingt hectares possède un bois, un étang où l’on peut pêcher, et un court de tennis. »

Le couple, qui projette d’installer des cabanes et d’aménager une piscine naturelle, anime les lieux en organisant un marché de producteurs le dernier dimanche de chaque mois. La première édition a eu lieu en mai. Aujourd’hui, vingt exposants sont réunis dans le parc du château. Le groupe La Pépée assure une ambiance musicale. Romain et Julie ont encore plein de choses à faire à la campagne.

Marché de producteurs, aujourd’hui, de 10 h à 17 h, au château du Breuil, à Chaillac. Accès libre.

Mairie de Chaillac (36)