A Chaillac, dans l’Indre, un week-end pour tout savoir sur les minéraux

Les minéraux, fossiles et pierres taillées par milliers à la salle des fêtes de Chaillac. 
© (Photo archives NR)


Samedi 10 et dimanche 11 juillet, Chaillac accueille le Salon minéraux, fossiles et pierres taillées. Une manifestation qui ne s’essouffle pas.

La salle des fêtes abritera pendant deux jours les merveilles de la nature. Minéraux et fossiles y cohabiteront le temps d’un week-end avec des pierres taillées, colliers et autres objets en pierres naturelles présentés sur près de 100 mètres de tables.
Côté minéraux, il faut se souvenir que Chaillac doit sa renommée à sa mine et à sa carrière qui ont enrichi de nombreuses collections, ainsi que le musée de Chaillac, construit à l’époque de l’exploitation.

Dents de mammouth et pierres précieuses 

« Pendant une trentaine d’années, la mine a fourni de magnifiques pyromorphites aux fins cristaux verts comme de l’herbe mais aussi quelquefois avec de gros cristaux bruns sur la barytine », a indiqué Bernadette Roy.

Présidente de l’Association des minéraux de Chaillac depuis vingt-cinq ans, elle précise également que« la carrière, ouverte en contrebas du carreau de la mine dans les années 1975, a livré de splendides goethites sur quartz de grande renommée mais surtout des pièces de barytines rouges ou bleues que l’on peut retrouver dans quelques musées, à Chaillac et Paris, mais aussi dans quelques collections privées ».

La carrière et la mine ont fermé à l’aube du nouveau millénaire, enfermant leurs trésors. Il reste désormais le Musée de la mine et le Salon des minéraux qui perdure depuis vingt-neuf ans. Les 18 exposants présents cette année auront à cœur de faire encore mieux pour satisfaire les visiteurs. On peut s’attendre à y trouver de très belles épidotes du Mali, apophyllites ou stilbites d’Inde, améthystes du Brésil ou d’Uruguay au violet si intense, fluorines aux formes et couleurs variées, tourmalines de toutes les couleurs, azurites du Laos si lumineuses. Les minéraux français seront aussi bien représentés, avec du quartz de l’Oisans, fluorines du beix du Burc, de Chaillac, pyromorphites d’Ussel et peut-être de Chaillac, calcédoines de Confolens. Côté fossiles, on trouvera ammonites, dents de mammouth ou de requin, oursins, tribolites, etc. Des témoins du passé qui devraient intéresser beaucoup de jeunes visiteurs.

Le salon sera complété par des stands riches en pierres taillées. On trouvera colliers, pierres polies et, côté animations, des démonstrations de sciage et de polissage de minéraux ; réalisation d’une sculpture de minéral sur bois ; visites guidées du Musée de la minéralogie et des mines ; service d’expertise gratuit pour les visiteurs souhaitant faire déterminer leurs découvertes minéralogiques ou paléontologiques ; cadeau pour chaque enfant de moins de 12 ans.

29e Salon minéraux, fossiles, pierres taillées, samedi 10 juillet de 10 h à 19 h et dimanche 11 juillet de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes de Chaillac. Entrées salon et musée gratuites. Contact : Bernadette Roy, tél. 06.72.77.60.23 ou www.minerauxchaillac.fr

Mairie de Chaillac (36)