Actualités

Un mur sensoriel pour les polyhandicapés



Lors de l’inauguration du mur sensoriel.


Un mur sensoriel a été offert par le club Inner Wheel, à la maison d'accueil spécialisée, centre pour polyhandicapés de Chaillac. En s'inspirant de la méthode Snoezelen, cet équipement permet aux résidants de stimuler leurs sens et ainsi de maintenir un rapport entre leur corps et l'extérieur.

« Dans un premier temps, le mur sensoriel doit permettre une stimulation visuelle puisque sa grandeur, ses couleurs et son relief, doivent attirer l'attention. Dans un deuxième temps, lorsque l'on s'approche du mur, les autres sens vont pouvoir se mettre en éveil », a indiqué, lors de l'inauguration, Hervé Tigale, directeur général de l'établissement public Blanche-de-Fontarce Chaillac, en présence de Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental,

Différents jeux accessibles servent à stimuler ou renforcer la motricité. Les textures et reliefs permettent une stimulation tactile. L'ouïe est le dernier sens à être stimulé, sans oublier que ce panneau tactile doit rester un jeu qui génère du plaisir pour le résidant.

Après une réflexion en équipe, le panneau a été installé sur le mur face au téléviseur du salon de la maison d'accueil spécialisée et demeure accessible à tous.

Pour cette activité, la présence d'un encadrant n'est pas obligatoire. Au contraire, le mur en lui-même doit attirer la curiosité des résidants de cette maison d'accueil spécialisée. Le coût des panneaux s'élève à 500 €

Mairie de Chaillac (36)