​Covid-19 : neuf centres de vaccination vont être déployés dans l’Indre

Dans l’Indre, la vaccination dans les Ehpad a débuté ce vendredi, à La Châtre.
© Photo NR, Jean-Michel Bonnin


La stratégie vaccinale contre le Covid, dans l’Indre, se précise. D’après nos informations, les principales villes du département seront dotées d’un centre dédié et un calendrier a été arrêté pour une vingtaine d’Ehpad dont nous dévoilons la liste.

On en sait encore un peu plus, depuis ce vendredi matin 8 janvier, sur la déclinaison locale de la stratégie nationale de vaccination contre le Covid-19. Une réunion s’est tenue en préfecture avec des représentants du monde médical et des élus, entre autres. Il se confirme que le dispositif va s’appuyer, dans l’Indre, sur une « coopération entre l’Agence régionale de santé et les médecins organisés en CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) », celles-ci étant notamment chargées de déterminer les différents lieux de vaccination répartis sur le territoire, résume un participant à cette réunion.  

Du personnel administratif des collectivités

Après ceux de Châteauroux et Issoudun, sept autres centres devraient ouvrir, dans les prochains jours, à Valençay, Levroux, Vatan, (ces deux derniers dépendant de Valençay), Le Blanc, Neuvy-Saint-Sépulchre, La Châtre et Argenton-sur-Creuse avec l’objectif d’être opérationnels pour le lancement de la vaccination élargie aux personnes de plus de 75 ans, à partir du 18 janvier. Les collectivités locales seront mises à contribution puisque l’Agence régionale de santé a demandé aux élus de mettre à disposition du personnel administratif afin de faciliter les prises de rendez-vous pour les volontaires et leur enregistrement dans la base de données de la CPAM, afin d’assurer le suivi des personnes vaccinées et le déclenchement des commandes des doses pour la deuxième injection.

Une stratégie amenée à évoluer

Présent à cette réunion, le docteur Christian Moreau, secrétaire général de l’Ordre des médecins et référent Covid dans l’Indre, a toutefois prévenu que cette organisation était mise en place « à un instant T » et qu’elle serait amenée à évoluer dans les semaines qui suivent. « Le vaccin de Pfizer présente de lourdes contraintes logistiques puisqu’il est conservé à – 80 ° C et que les cinq doses contenues par flacon, une fois décongelées, doivent être administrées dans les six heures, a-t-il rappelé aux participants. C’est pour ça qu’il faut des centres de vaccination. » Selon lui, quand d’autres vaccins, et notamment celui du laboratoire AstraZeneca seront homologués, la logistique pourra être assouplie. « Il se conserve comme un vaccin contre la grippe et pourra donc être distribué directement en pharmacie et injecté par les médecins dans leurs cabinets. »
Un numéro de téléphone devrait être bientôt communiqué pour la prise de rendez-vous dans ces centres de vaccination.

Un planning de vaccination établi pour une vingtaine d’Ehpad


Ce vendredi matin a aussi permis d’établir un calendrier précis des vaccinations effectuées dans une vingtaine sur la quarantaine d’Ehpad de l’Indre, jusqu’au 27 janvier : après La Châtre, hier, viendront : Notre-Dame-de-confiance, à Tournon-Saint-Martin et Le Clos du verger, à Argenton, le 11 janvier ; CH de Valençay, le 12 janvier ; CH de Levroux, le 18 janvier ; Résidence Rive ardente, à Chasseneuil ; La Charmée, à Châteauroux ; Le Hameau d’Eguzon ; Résidence La Vaquine ; à Chaillac, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, à Issoudun ; Le Castel, à Sainte-Sévère ; Saint-Joseph, à Ecueillé, le 19 janvier ; Béthanie, à Pellevoisin ; Résidence de la Brenne, à Mézières-en-Brenne ; Saint-Jean, à Châteauroux ; Résidence L’Ozance, à Clion-sur-Indre ; La Chaume, à Issoudun, le 20 janvier ; La Roche Bellusson, à Mérigny, le 21 janvier ; Le Bois Rosier, à Vatan, le 27 janvier. « Il nous a été indiqué qu’il y avait beaucoup de résidents volontaires et peu de refus », se félicite un participant à la réunion.

Mairie de Chaillac (36)